LE VIN ROUGE : BON POUR LA SANTÉ ?

LE VIN ROUGE : BON POUR LA SANTÉ ?

de lecture - mots

LES BIENFAITS DU VIN ROUGE POUR LA SANTÉ

Vous avez besoin d'une autre raison pour siroter du vin rouge ? Le vin rouge a été associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment la longévité, la baisse de la tension artérielle et la santé cardiaque. Allez-y, versez un verre de l'un de ces vins bons pour le cœur pour fêter cela.

Alors, pourquoi le vin rouge est-il bon pour le cœur ? Et quels sont les vins rouges les plus bénéfiques ? Certains de ces vins pourraient vous surprendre.

Jetez un coup d'œil aux 9 meilleurs vins rouges bons pour le cœur.

COMMENT LE VIN ROUGE CONTRIBUE-T-IL À PROTÉGER LE CŒUR ?

Les bienfaits du vin rouge proviennent des polyphénols, des composés naturels qui ont des propriétés antioxydantes. Les polyphénols comme le resvératrol et les procyanidines ont été associés à une variété de bienfaits pour la santé, y compris la santé cardiovasculaire.

Comment ces composés protègent-ils le cœur ?

- Des études suggèrent que ces polyphénols :

- stimulent le bon cholestérol (ou HDL)

- réduisent le mauvais cholestérol (ou LDL)

- réduisent la coagulation du sang.

Les vins à forte teneur en resvératrol et en procyanidines sont donc considérés comme les meilleurs pour votre cœur.

porte bouteille mural

CHOISIR UN VIN ROUGE BON POUR LA SANTÉ

Les vins rouges bons pour le cœur ont quelques points communs. Tout d'abord, les vins rouges de style sec sont généralement les plus bénéfiques pour la santé.

Que signifie exactement "sec" ? Les vins rouges secs, y compris les cépages populaires comme le Pinot Noir et le Merlot sont fermentés plus longtemps que les vins doux, de sorte à ce qu'ils n’est pas de sucre résiduel. Cela ne signifie pas que ces vins ne regorgent pas d'arômes fruités. Le fruité que vous goûtez dans le vin est différent du sucré.

Ensuite, les vins rouges à forte teneur en tanins sont généralement plus bénéfiques pour la santé mais, ce n'est pas toujours le cas. Les tanins qui donnent au vin une qualité astringente que vous ressentez comme une sensation de grattage sur la langue proviennent de la peau du raisin. En général, les peaux de raisin plus épaisses contiennent plus de tanins et de polyphénols.

Les vins présentant des niveaux très élevés de ces polyphénols peuvent avoir un goût légèrement amer, ce qui vous incite à les siroter lentement. Bien sûr, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Le fait de ralentir vous aidera à apprécier les nombreux arômes d'un vin. De plus, lorsque vous sirotez lentement, vous finissez souvent par consommer une plus petite quantité et boire avec modération, ce qui vous permet de profiter des bienfaits du vin rouge pour la santé.

Vous n'aimez pas les vins à forte teneur en tanins ? Ne vous inquiétez pas. Le vin rouge que les experts considèrent comme le plus sain a en fait peu de tanins.

QUELS SONT LES MEILLEURS VINS ROUGES POUR LA SANTÉ ?

Découvrez ci-dessous la liste des neufs vins les plus sains pour la santé ainsi que les raisons pour chacun d’entre eux.

1. PINOT NOIR

Le Pinot Noir est considéré comme le vin rouge le plus sain que vous puissiez boire. Contrairement à de nombreux autres vins rouges de cette liste, les raisins de pinot ont une peau fine, d’une telle sorte que le pinot noir a peu de tanins mais des niveaux élevés de resvératrol. En outre, les raisins de Pinot, en particulier ceux cultivés dans les régions à climat frais, contiennent moins de sucre au départ. De ce fait, le Pinot Noir a un taux d'alcoolémie plus faible et moins de calories que les vins plus corsés.

2. SAGRANTINO

Raisin rare de l'Ombrie, une région du centre de l'Italie. Le Sagrantino est un vin riche en antioxydants. En fait, selon une étude, le Sagrantino pourrait contenir le plus d'antioxydants de tous les vins rouges. Avec des notes audacieuses de sauce aux prunes, de confiture de myrtilles, de thé noir et de cacao, ce rouge corsé possède également des tanins super élevés.

3. MERLOT

Beaucoup plus facile à trouver, le Merlot est un vin rouge moyennement corsé avec des notes de cerise noire et de prune. Deuxième cépage le plus populaire au monde, le Merlot a des niveaux élevés de resvératrol et de procyanidine qui aident à réduire le cholestérol et à promouvoir la santé cardiovasculaire.

4. CABERNET SAUVIGNON

Ce vin rouge corsé aux notes de fruits noirs et d'épices à cuire présente des avantages cardiovasculaires similaires. De plus, grâce à sa composition particulière en flavonoïdes, le cabernet sauvignon aide à stimuler la production d'une protéine qui joue un rôle dans la santé cellulaire.

5. BARBERA

Ce vin rouge du Piémont, en Italie, présente de brillantes notes de cerise, ainsi qu'un soupçon de réglisse et d'herbes séchées. En plus d'être plus abordable que les autres vins produits dans cette région, le Barbera est également connu pour ses bienfaits sur la santé cardiaque grâce à sa teneur élevée en resvératrol.

6. MALBEC

Le Malbec, un vin rouge onctueux aux notes de mûre et de chocolat, possède des niveaux élevés d'antioxydants et a été associé à la fois à la santé cardiaque et à la santé immunitaire. Cultivés principalement en Argentine et en France, les raisins de Malbec ont une peau épaisse, ce qui donne à ce vin rouge audacieux des tanins robustes.

7. NEBBIOLO

Autre vin rouge du Piémont, le Nebbiolo contient des niveaux élevés de polyphénols comme la procyanidine. Avec des notes de fruits rouges et un soupçon d'anis étoilé. Le Nebbiolo a également des niveaux de mélatonine parmi les plus élevés, ce qui en fait un bon vin à siroter le soir si vous avez des problèmes de sommeil.

8. TANNAT

Le Tannat est un vin rouge corsé aux notes de fruits noirs et de fumée. Le Tannat français, connu sous le nom de Madiran, peut avoir des tanins intenses, c'est pourquoi il est parfois mélangé avec de petites quantités de Cabernet Sauvignon. En Uruguay, le Tannat a des tanins plus doux et des saveurs fruitées plus douces. Où qu'il soit cultivé, ce raisin foncé contient des niveaux élevés de procyanidines antioxydantes, ce qui lui confère des avantages cardiovasculaires.

9. CANNONAU

Vous n'avez peut-être pas entendu parler du Cannonau, mais il s'agit en fait du même cépage que le Grenache, un raisin français populaire. En Sardaigne, une île au large des côtes italiennes, ce raisin développe une peau particulièrement épaisse, ce qui lui confère une abondance d'antioxydants. Avec ses notes de cerises rouges mûres et de mûres, le Cannonau a été associé à la santé cardiaque et à la longévité.

SUBLIMEZ VOS BOUTEILLES DE VINS :

Si vous êtes ici, c'est que vous attachez une importance particulière au bon vin ainsi qu'à votre santé. C'est pourquoi nous souhaitons vous faire découvrir ci-dessous, une large gamme de porte bouteilles en bois, crées pour décorer votre intérieur, protéger et sublimer vos bouteilles de vins. Un accessoire indispensable et écologique pour tout amateur de vin !

porte bouteille bois

Cet article de blog est à présent terminé. Nous espérons qu'il vous aura été utile dans votre quête de savoir au sujet du vin. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions, nous répondrons avec grand plaisir.

À très vite,  

- LePorteBouteille™️


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.